• Trouvé sur la languefrancaise.com

     

    Définitions de « mars »

    Trésor de la Langue Française informatisé

    MARS1, subst. masc.

    Troisième mois de l'année grégorienne situé entre février et avril, marqué par l'équinoxe de printemps. Le premier mars; lune de mars; bourrasques, giboulées de mars; arriver en mars, au mois de mars, à la mi-mars; mars a trente et un jours.Les dégels, les temps mous, les brouillards et les pluies de mars (Zola,Ventre Paris, 1873, p.729).C'était un jour de pluie du commencement d'avril, une séquelle glacée des ondées de mars où tous les espoirs qu'on avait mis dans l'établissement du printemps fondaient aussi vite que le ciel (Nizan,Conspir., 1938, p.57):
    . Tandis qu'à leurs oeuvres perverses Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps. Gautier,Émaux, 1852, p.28.
     

    − Expressions

     Bière de mars. Bière nouvelle plus alcoolisée que de coutume, commercialisée au mois de mars et fabriquée à partir de la dernière récolte d'orge et de houblon avec une eau réfrigérée naturellement.On se mit à boire de cette fameuse bière de mars, qui vous monte au nez comme le vin de Champagne (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p.143).

    ♦ [En parlant d'une céréale] De mars. Qui est semé en mars. Blé de mars. Synon. bléde printemps (p. oppos. au blé semé en automne appelé blé d'hiver).Novateur en agriculture, il plante du colza au lieu d'orge de mars, qui fait la nourriture des pauvres (Michelet,Journal, 1835, p.165).V. blé ex.1.
     
    P. ext., au plur., vieilli. (Grains de) mars. Grains qu'on sème en mars (orge, avoine, millet, etc.).Le temps a été bon pour les mars de cette année (Ac.1798-1878).Colladan: Voyons (...) piochez-vous là-bas? conte-moi ça! Sylvain (à son père): À Grignon? mais oui (...) nous faisons les mars (Labiche,Cagnotte, 1864ii, 7, p.69).
     
     
    ♦ HIST. Champ de mars. ,,Assemblée que les principaux de la nation franque tenaient au mois de mars pour régler les affaires de l'État`` (Ac. 1835-1935).
    − Loc. proverbiale Arriver, tomber comme mars en carême. Arriver régulièrement, inévitablement.Vous étiez à Lyon à vous occuper du pape (...) toujours ce pape qui vient en mes affaires comme mars en carême! (Druon,Loi mâles, 1957, p.181).

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :