• Trouvé sur leprogres.shorthandstories.com

     

     

     

    Sale temps pour les fées en Haute-Loire...

    Dolmen dit "la Thuile des fées" à Tailhac (43).

     

    Trouvé sur leprogres.shorthandstories.com

    La légende dit « qu’autrefois par une nuit de pleine lune, alors qu’elles filaient la laine, le tonnerre gronda, qu’il y eut des éclairs et que le diable changea les fées en statues de pierre … hormis la reine qui s’échappa ! » Le dolmen dit "La Thuile des fées" est l'un des plus imposants qui subsistent en Haute-Loire : certaines dalles dépassent 3 m de long. Le dolmen et son tumulus, datés du néolithique, ont été classés Monument historique en 1987.


    Dolmen dit "la tombas de las fadas" à Mazeyrat d'Allier (43).

    Trouvé sur leprogres.shorthandstories.com

     

     

    Les paysans de cette contrée racontent que sept fées très petites et blondes, pâles et couvertes d'un voile, se retrouvaient jadis sur ce site pour filer leur laine blanche et noire. Lors de leurs veillées elles apportaient de lourdes pierres qui leur servaient ensuite de sièges. Mais une nuit, pour une raison demeurée mystérieuse, les énormes blocs écrasèrent les fileuses et devinrent leur sépulture. Le Dolmen dit "Las Tombas de la fadas" (la Tombe des fées) au hameau de Rougeac près de Mazeyrat-d'Allier, a été classé Monument historique en 1862.


    Dolmen de Saint-Marceau à Langeac (43)

     

    Trouvé sur leprogres.shorthandstories.com

    La légende raconte que la femme d'un grand chef Arvernes (l'un des principaux peuples de la Gaule avant la conquête romaine) aurait été tuée lors d'une attaque. Malgré tout, après une terrible bataille, le chef mena ses guerriers à la victoire. Mais ne pouvant vivre sans son amour, il alla se noyer dans un lac. Les villageois creusèrent la roche pour en faire deux tombeaux afin qu'ils reposent éternellement l'un à côté de l'autre... Il s'agit d'une tombe double, non datée, mais sans doute du haut Moyen-âge, classé Monument historique en 1862.

    source : https://leprogres.shorthandstories.com/dolmens-menhirs-megalithes-legendes/index.html

     

     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :