• trouvé sur missglouglou.blog.lemonde.fr

    trouvé sur

    La bonne orthographe du vin

    Voilà quelques temps que cette question me turlupine. Comment écrire (correctement) les noms de vin: majuscule ou pas? accord au pluriel ou pas? trait d'union ou pas?

     

    La première fois que j'ai senti le coup fourré, c'était lors d'une épreuve de français où il fallait choisir entre différentes orthographes pour "De nombreux vins de Bordeaux et quelques bourgognes". J'y repense chaque fois que j'écris sur les vins. J'ai feuilleté hier le Bescherelle et le Quid, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Heureusement, le Bon Usage de Maurice Grevisse s'est montré plus prolixe.

     

    Voici ce que je peux dire à coup sûr:

    Lorsqu'un lieu géographique (la Champagne, la Bourgogne, la commune de Pommard ou celle de Roquefort) est utilisé pour son appellation d'origine, on utilise généralement une contraction et le nom du lieu devient alors le nom du produit. Ce faisant, cette appellation devient un nom commun. Elle perd alors sa majuscule et s'accorde comme un nom commun.

    Ce qui donne:

    Des vins de Champagne => des champagnes

    Des vins de Pommard => des pommards

    Idem pour des fromages de Roquefort => des roqueforts.

    Plus vicieux, on ajoute des traits d'union pour lier les mots de l'origine:

    un vin des coteaux du Languedoc => un coteaux-du-Languedoc.

     

    Là où je patine: 

    lire plus sur : http://missglouglou.blog.lemonde.fr/2010/08/13/la-bonne-orthographe-du-vin/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :