• Trouvé sur photo.neonmag.fr

    Trouvé sur photo.neonmag.fr

    15 expressions françaises décortiquées

     

    Et roule ma poule !

    Vue de l’extérieur, la langue française semble parfois complexe à appréhender. Et pas seulement pour ses pièges orthographiques et ses incohérences grammaticales, mais aussi par nos expressions imagées, dont on perçoit le sens sans forcément en connaître les origines. On ne va pas en faire tout un fromage, et après tout chacun voit midi à sa porte, mais il peut être intéressant de connaître l’origine de ces expressions souvent bien loin de ce qu’on peut imaginer. Alors en voiture Simone, on vous explique tout.

     

    Avoir le béguin

    Direction la Belgique, à Liège, et plus précisément au couvent de Béguines, pour comprendre cette expression. Là-bas, les religieuses portaient une coiffe de toile fine. Or, “être coiffé de quelqu’un” signifiait à l’époque “être aveuglé par”. Les deux expressions ont fini par fusionner, et “avoir le béguin” a fini par signifier “être coiffé de”, donc “être amoureux”.

     

    Etre beurré comme un petit Lu

    Rien à voir avec le beurre, puisqu’il s’agit d’un jeu de mot sur le verbe « bourrer ». Dans les années 1920, quand le jeu de mot a été imaginé, le petit-beurre le plus connu était celui de la marque Lu. L’expression est restée inchangée depuis.

     

    De l'eau dans le gaz

    Il faut imaginer les gazinières de nos grands-mères pour comprendre cette expression. A l’époque, elles étaient alimentées au gaz de ville. Mais quand un peu d’eau s’introduit dedans, la flamme vacille et on entend alors le bruit de petites explosions… comme des avertissements à une plus grosse explosion qui arrive, ou comme ces petits tracas du quotidien qui tendent la situation. Depuis, quand il y a de l’eau dans le gaz, c’est que la situation est tendue et pourrait dégénérer.

     

    lire davantage : https://photo.neonmag.fr/15-expressions-francaises-decortiquees-36918#en-faire-tout-un-fromage-641908


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :