• Trouvé sur questionsdemploi.fr

    Les 77 fautes d'orthographe les plus courantes dans les CV et les lettres de motivation !

     Gilles Payet blogBonjour à tou(te)s,

    Chaque semaine je reçois par dizaines vos CV pour avis ou pour pour un travail de refonte.

    Je reçois également des demandes d'audit de vos lettres de motivation voire de réécriture ou de rédaction originale.

    Et je peux constater qu'il est toujours difficile d'écrire sans faute ! Cela n'est pas forcément rédhibitoire pour certains postes, mais pour d'autres cela est évidemment éliminatoire !

    Heavy check markVoici un florilège de 77 fautes couramment observées sur les CV et Lettres de motivation

    1.« Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! = la palme d'or des fautes (1 CV sur 5).

    2.« Curriculum vitae » : préférer l’abréviation C.V. (ou CV) !

    3.« Centres d’intérêt » : au pluriel, avec un « s » à « centres » et pas à "intérêt" (et non "centre d'intérêts") - il s'agit ici des centres de votre intérêt général (et non le contraire).

    4.« Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires  ».

    5.« Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres).

    6.« Accueil » et non « acceuil ».

    7.« Connexion » et non « connection ».

    8.« M. » au lieu de « Mr » (l’abréviation anglaise de « Mister »).

    9.« Je me permets de… » et non « Je me permet ».

    10.« Par ce que » ou « Parce que » et non  « parceque » !

    11.« Mille » au lieu de « Milles », le mot est invariable.

    12.« Quatre cents » au lieu de « quatre cent ».

    13.« Quatre cent trente » et non « quatre cents trente ».

    14.« Quatre-vingts et non « quatre-vingt ».

    15.« Avoir à faire » et non « avoir affaire ».

    16.«Un « envoi » et non « un envoie », faute curieusement vraiment courante.

    17.« Presque une » au lieu de « presqu’une ».

    18.« Inclus » et non « inclu ».

    19.« Incluse » et non « inclue ».

    20.Une « tâche » à réaliser et non « une tache … », un grand classique toujours amusant !

    21.Un « acompte » et non « un accompte ».

    22.Un « différend » m’a opposé à… au     lieu de « un différent … » !

    24. La plupart des... sont » au lieu de « la  plupart des...  est ».

    25.« Magasin » au lieu de « magazin ».

    26.« Magazine » au lieu de « magasine ».

    27.«La « cession » d’une entreprise et non   la session ».

    28.La « session » de formation et non la « cession » !

    29.« Quelles que soient » les idées au lieu de « quelque ».

    30.Je suis « censé » réaliser xxx au lieu de « sensé… ».

    31.Une idée « convaincante » et  non « … convainquante ».

    32.Les actions « que j’ai réalisées » et non « … que j’ai réalisé ».

    33.« Infatigable » et non « infatiguable ».

    34.Une « pause » dans mon parcours et  non « une pose… »

    35.« Davantage » au lieu de « d’avantage ».

    36.Je vous « saurais » gré (verbe savoir) et non « serai » ou « serais » (verbe être).

    37.Un « entretien » et non « un entretient ».

    38.« Personnel » et non « personel ».

    39.L’entreprise « créée » et non «… crée » : il faut oser écrire 3 fois la lettre « e » !

    40.« Auparavant »  et non « auparavent »,  « au paravant » !

    41.Un « employé » et non « un employer».

    42.Une « qualité » et non « qualitée ».

    43.« Développement » et non « dévelopement » !

    44.« Je suis allé » et non pas « j’ai été ».

    45.Je suis « allée » (si vous êtes une femme).

    46.« Exigeant » et non « exigent »

    47.La région Ouest et non « … ouest »

    48.« Le nôtre » et non « le notre »

    49.« À l’attention de » et non « à l’intention », un classique !

    50. Langage » et non « language »

    51.« Les mardis » et non « mardi »

    52.Les « mardis soir » au lieu de « mardis soirs »

    53.« En l’occurrence » au lieu de « occurence » ou « ocurrence »

    54.« Dilemme » et non « dilemne »

    55.« Répercussion » et non « répercution »

    56.« Appeler » et non « apeler »

    57.« Parmi » au lieu de « parmis »

    58.« Hormis » au lieu de « hormi »

    59.« Pallier quelque chose » et non « … à quelque chose »

    60.« Quelque chose » et non « quelquechose »

    61.Un « fabricant » de xxx et non un « fabriquant »

    62.La « cote boursière » et non la « côte »

    63.« J’aimerais » vous rencontrer au lieu de « j’aimerai »

    64.Je « serai » un collaborateur impliqué et non « je serais »

    65.Je « fais partie » et non « je fais parti »

    66.1,5 « million » et non « 1,5 millions »

    67.Vous « dites » et non pas « disez »

    68.« Pour les comprendre » et non « pour les comprendres »

    69.« J’ai saisi » une opportunité et non « j’ai saisie… »

    70.L’opportunité « que j’ai saisie » et non « … que j’ai saisi »

    71.« Diplôme » et non « diplome »

    72.« Août » et non « aout »

    73.Une crise « aiguë et non « aigue » ou « aigüe »

    74.Les postes « que j’ai occupés » et non « occupé »

    75.« J’ai acquis » et non « acquit » ou « aquis »

    76.Je vous prie « d’agréer » et non « d’agréé » ou « d’agréez »

    77.« Je serais ravi de vous rencontrer » et non « je serai ravi »

    Image1 Pour aller plus loin, notamment si vous êtes fâché(e) avec l'orthographe et la grammaire, découvrez la fiche pratique "Objectif zéro faute dans mon CV ou mes lettres de motivation" qui contient en plus de ces 77 fautes des conseils et astuces très utiles et facile à appliquer pour éviter les fautes les plus courantes.

    Vous essayez et vous me dites ?

    A bientôt !

     

    source : http://www.questionsdemploi.fr/2013/06/liste-77-fautes-orthographe-accord-grammaire-les-plus-courantes-dans-les-cv-et-les-lettres-de-motivation-candidature.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :