• Trouvé sur topito.com

    Top 10 des meilleures légendes bretonnes, celles à raconter au coin du feu

     

    Tri martolod, Nolwenn, les crêpes, le beurre salé, tout ça, oui on est en Bretagne, là où il pleut que sur les cons et où on n’a Quimper et une mer (cf. les blagues sur les Bretons TMTC). Voilà. Et chez les Bretons y’a un truc vraiment cool, c’est qu’ils ont plein de légendes qui défoncent, des trucs à se raconter au bord du feu, sur la plage, à base de marins et de fées. Petit tour de nos préférées.

     

    1. Ys, la ville engloutie

    Le roi Gradlon, un guerrier assez vénère, a eu une fille nommée Dahut avec une sorte de divinité reine du Nord. C’est à la demande de sa fille qu’il fait construire une ville située en dessous du niveau de la mer et protégée par des grandes digues. Dans Ys, tout le monde est super heureux et très bien protégé face à tous les dangers extérieurs. Sauf que Dahut, qui était un peu chaude du cul, a foutu la merde. Tous les soirs elle invitait un homme à faire zig-zig et elle lui mettait un masque sur le visage. Masque qui, au matin, explosait le crâne des mecs avec des lames en métal. Pas cool. Mais un jour, un prince étranger arrive et Dahut tombe amoureuse. Elle décide de ne pas lui faire enfiler le masque et va même jusqu’à lui donner les clefs de la ville. Idée à la con puisque le prince n’était autre que le diable venu punir la princesse de ses pêchés. Donc ni une ni deux, le mec ouvre en grand la porte de la ville qui se retrouve engloutie. Aucun respect pour les autres habitants qui n’avaient rien demandé, on peut le noter.

    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : JERRYE AND ROY KLOTZ MD

    2. Azénorlire 

    Azénor était l’épouse d’un comte. Elle avait une belle-mère (la nouvelle meuf de son père quoi) qui était une vraie connasse et qui n’a pas hésité à faire croire au comte qu’Azénor l’avait trompé. Pas méga content, le monsieur décide d’appliquer la peine prévue dans ce cas : brûler sa femme. Sauf que ce jour-là, pour des raisons mystérieuses, impossible d’allumer un feu. Deuxième option, foutre Azénor dans un tonneau et la balancer en pleine mer. Là ça marche, mais un ange veille sur la fille et la protège jusqu’à ce qu’elle arrive saine et sauve en Irlande. Là-bas elle accouche d’un gosse, devient lavandière et fait sa vie. Des années plus tard, la belle-mère qui a quand même un petit remord avoue au comte qu’elle lui a peut-être raconté des conneries. Alors il se motive et part à la recherche de sa femme, qu’il finit par retrouver en tombant sur son gosse qui était un peu son portrait craché. Les trois rentrent à la maison, heureux. Non, en effet, il n’y a aucune morale dans cette histoire.

    Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Pierre-Yves Paranthoën

    3. Ankou

    Les Bretons n’ont pas peur de la mort, mais ils ont peur d’Ankou, le serviteur de l’au-delà qui se balade avec une charrette qui grince pour conduire les âmes des morts vers leur destination. En gros, si tu entends les grincements se rapprocher de toi, ça sent pas très bon. Un autre truc marrant, c’est la nuit de Noël en Bretagne. On dit que si, au cours du repas, tu sens la cape d’Ankou te frôler les jambes sous la table, tu passeras pas l’année. Joyeux Noël.

    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Manfred Escherig

     

     

    lire les sept autres légendes en cliquant sur : https://www.topito.com/top-meilleures-legendes-bretonnes-druides-graal

     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :