• Un partage d'Eliane

    Un partage d'Eliane

    Comment pourrait-on écrire cette phrase ?

     

    ­­­­­­

     

     

    ­­­­­­

     

    « Dans une main, j’ai un VER de terre et dans l’autre, un VERRE d’eau .

     

    ­­­­­­

     

    J’ouvre les deux mains et ... les deux VER ... (?!) tombent.

     

    ­­­­­­

     

    Comment faudrait-il écrire : « VER ... » , .... à votre avis ?

     

    ­­­­­­

     

     il y a mieux ....
     ­­­­­­
     ­­­­­­On appelle ceci des « Homographes » non homophones, car ces mots s’écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens ..

     

    ­­­­­­

     

    Pauvres étrangers qui apprennent le français !
     ­­­­­­Ils pensent que deux mots composés des mêmes lettres se  prononcent toujours de la même façon !    

     

    ­­­­­­

     

    En êtes-vous bien sûr ? Et bien non.
     ­­­­­­ 

     

    ­­­­­­

     

    Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes !

     

    ­­­­­­

     

    ( Homographes non homophones )

     

    ­­­­­­

     

    ­­­­­­

     

    Sortant de l’ abbaye où les poules du couvent couvent

     

    Je vis ces vis .

     

    Nous portions nos portions

     

    ­­­­­­

     

    Lorsque mes fils ont  cassé les fils .

     

    ­­­­­­

     

    Je suis content qu’ils vous content cette histoire.

     

    ­­­­­­

     

    Mon premier fils est de l’Est

     

    ­­­­­­

     

    Il est fier et l’on peut s’ y fier  

     

    ­­­­­­

     

    Ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses .

     

    ­­­­­­

     

    Leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent .

     

    ­­­­­­

     

    Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent .

     

    ­­­­­­

     

    Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’ affluent .

     

    ­­­­­­

     

    Il convient qu’elles convient leurs amis .

     

    ­­­­­­

     

    Elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient .

     

    ­­­­­­

     

    Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions .

     

    ­­­­­­

     

     

     

    ­­­­­­

     

    Voyons aussi aussi quelques exemples d’ homographes de même prononciation
    ( Homographes homophones ) 

     

    ­­­­­­

     

    Cette dame qui dame le sol

     

    ­­­­­­

     

    Je vais d' abord te dire qu'elle est d' abord agréable

     

    ­­­­­­

     

    À Calais, où je calais ma voiture,

     

    ­­­­­­

     

    le mousse grattait la mousse de la coque .

     

    ­­­­­­

     

    Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue .

     

    ­­­­­­

     

    On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs .

     

    ­­­­­­

     

    En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché ,

     

    ­­­­­­

     

    je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement. 

     

    ­­­­­­

     

    Voici l' exemple le plus extraordinaire de la langue française !
    ( mot de sens différent mais de prononciation identique ) 

     

    ­­­­­­

     

    Le  ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.  

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :