• Bulletins du 7 mars 2015

    Bulletins du 7 mars 2015

    Drapeaux de Prières Tibétains 

    Bonjour mes Ami(e)s,

    Voici un nouveau sujet préparé à votre intention sur les drapeaux de Prières Tibétains.

    Peu d'entre nous connaissent le Tibet et le bouddisme tibétain aussi j'ai pensé que cette présentation pouvait vous intéresser.

    Ce magnifique pays appelé encore "le toit du monde" a été envahi par la Chine en 1950, mais malgré cette invasion communiste les Tibétains restent profondément attachés à leur religion.

    Les drapeaux de prières déchirés par le vent flottent un peu partout dans le paysage : cols, monastères, maisons...etc.

    Je vous laisse lire ma petite documentation et regarder les images incluses et vous retrouve à la fin de ce bulletin. L'image suivante vous donnera une idée de l'importance de ces drapeaux de prières :

    Bulletins du 7 mars 2015

    ================================================================================

    Drapeaux de prières

    Les drapeaux de prières ou drapeaux à prières sont de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées, suspendues au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, sur le toit des maisons, sur les ponts, à l'extérieur des temples, dans la région de l'Himalaya (Ladakh, Tibet,Népal, Sikkim et Bhoutan).

     

    Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le vent qui souffle, caressant au passage les formules sacrées imprimées, les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux et à tous ceux qu'il touche dans sa course.

     

    Sur les cols, les éperons rocheux, les maisons, les temples, etc., il est de tradition chez les adeptes du bouddhisme tibétain, de hisser et d'arrimer des cordelettes munies de drapeaux de prières tout neufs. Le vent qui caresse au passage les formules sacrées imprimées sur les drapeaux et les disperse dans l’espace, est censé leur donner vie et les transmettre ainsi aux dieux et à tous ceux qu'il touche dans sa course.

    Bulletins du 7 mars 2015

     

    Typologie

    Les drapeaux de prières sont de deux sortes :

    • les loungta (tibétain རླུང་རྟ་, Wylie : rlung rta ), chevaux du vent ou chevaux du souffle : guirlandes de petits rectangles de tissu imprimés de différents mantras ou de prières. Ils sont souvent de cinq couleurs : bleu, blanc, rouge, vert et jaune (ou parfois orange). Ils sont considérés comme des porte-bonheur possédant la capacité d’écarter les difficultés. Leur nom vient du cheval imprimé sur la plupart d’entre eux, cheval représenté portant les Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma (ses enseignements) et la Sangha (la communauté bouddhiste). 

      Bulletins du 7 mars 2015

    • les darchok : longues bannières de tissu, accrochées à des mâts de trois à cinq mètres de haut. Ces bannières de couleurs variées présentent des textes sacrés.

    Bulletins du 7 mars 2015

    Bulletins du 7 mars 2015

    Symbolisme

    Selon l'école Nyingma, la signification des couleurs est la suivante (dans l'ordre, le bleu étant toujours en haut, vers le ciel) :

    • bleu : l'espace (la voûte céleste) (Akashpura),
    • blanc : l'air (ou le vent, les nuages) (Vayapur),
    • rouge : le feu (Agnipura),
    • vert : l'eau (Nagpura),
    • jaune (ou orange) : la terre (Vasupara).

    Dans les autres écoles, les couleurs respectives de l'air et de l'eau sont inversées mais l'ordre reste le même.

     

    Les drapeaux de prières bouddhistes tibétains. 

    Ils flottent en haut de longues perches plantées dans le latza.
    Latza mot Tibétain, retranscrit par Alexandra David-Néel dans son récit « Voyage d’une parisienne à Lhassa », et signifiant cairn ou couverture de pierres en l’honneur des dieux, généralement situé au sommet d’un col.

    Leurs cinq couleurs symbolisent les éléments, et des formules sacrées y sont inscrites, que le vent anime et emporte vers les dieux.
     
    Chaque bannière ou drapeau de prière tibétain a sa propre signification symbolique, apportant paix, compassion, bénédiction et protection. Comme chaque prière bouddhiste ou mantra résonne également d'une signification toute particulière.

    Traditionnellement, les drapeaux de prières sont remplacés par des nouveaux chaque année lors des festivités du Losar (Nouvel An tibétain).

    L'élément préféré du cheval est le vent; son rapide galop, crinière et queue flottant librement même par temps calme, appelle le vent, qui se lève pour venir à sa rencontre. Le vent et le cheval sont tous deux porteurs du mouvement, le cheval sous sa forme matérielle et le vent sous sa forme éthérée. Les prières sont portées par le vent et, au Tibet, les drapeaux de prière sont appelés des Chevaux de Vent (tib.rlung-rta).

    Bulletins du 7 mars 2015

    Bulletins du 7 mars 2015

     

    Fabrication :

    Ces drapeaux sont fabriqués en imprimant, à partir de blocs xylographiques, des mantras, des prières et des symboles de bon augure sur de petits carrés de tissu ou sur de longues bandes de toile de coton aux couleurs des cinq bouddhas, afin qu'une fois les drapeaux hissés, ces bons voeux soient emportés Aux Quatre Vents.

    Bulletins du 7 mars 2015

    Bulletins du 7 mars 2015

     

    Signification et usage

      Au début du VIIème siècle, le roi tibétain Song Tsen Gompo envoya son ministre en Inde afin d'y apprendre le sanscrit et l'écriture. L'écriture tibétaine que l'on peut voir aujourd'hui sur les drapeaux est copiée d'un  modèle utilisé à cette époque. Les textes imprimés peuvent schématiquement être rangés en mantras, sutras et prières.

    Les mantras ont la capacité d'influencer certains niveaux d'énergie. Ils sont le plus souvent en sanscrit. Leur longueur varie de une syllabe, syllabe germe, jusqu'à plusieurs centaines. Leur sens profond est au delà des mots et donc ils ne sont pas toujours traduisibles. Le plus répandu et certainement le plus vieux mantra bouddhiste est le mantra à six syllabes de Tchenrézi : OM MANI PADME HUNG.

    Les Sutras sont des textes écrits en prose et basés sur des enseignements issus directement du Bouddha historique, Shakyamuni. Il y a des versions en milliers de vers, des versions moyennes et des versions courtes. On trouve souvent sur des drapeaux de prières une version courte appelée "dharani". Assez proche d'un mantra, le dharani contient des  formules magiques constituées de syllabes. Les louanges aux 21 Taras, la prière de longue vie sont des exemples de sutras imprimés sur des drapeaux de prières.

    Les autres textes utilisés sur des drapeaux peuvent être catégorisés sous le terme de prières. On y trouve des suppliques, des prières d'aspiration et des voeux composés par les grands maîtres de la tradition Mahayana.

     

    Historique des drapeaux de prières tibétains 

     L’usage des drapeaux de prières remonte à des milliers d'années avec la tradition du Bön dans le Tibet pré-bouddhiste. Les chamanes Bön fabriquaient et accrochaient des drapeaux de prières de cinq couleurs représentant les cinq éléments – terre, air, eau, feu et espace.
    Il y a également une tradition où les drapeaux représentent les éléments de notre propre corps (reins, poumons, coeur, foie, rate/pancréas). Symboliquement ces éléments sont reliés à des processus fondamentaux de notre corps et de notre environnement.

    Conformément à la médecine orientale, la santé et l’harmonie sont produites par l’équilibre de ces cinq éléments. On pensait que, arrangés correctement autour d'un patient, les drapeaux de couleur rétablissaient l’harmonie des éléments de son corps, aidant à produire un état de santé physique et mentale.

    Les drapeaux étaient aussi utilisés pour aider à apaiser les dieux locaux et les esprits des montagnes, des vallées, des lacs et des cours d'eau. Ces êtres élémentaires, une fois courroucés, étaient réputés provoquer des catastrophes naturelles et des maladies. Rééquilibrer les éléments externes et rendre hommage à ces esprits à l’aide de rituels et d’offrandes était la manière Bönpo pour pacifier la nature et recevoir les bénédictions des dieux.

     

    Alors que le Bouddhisme se répandit depuis l’Inde au cours du premier millénaire, il incorporât certaines des traditions Bön antérieures. Des iconographies et des mantras sacrés furent peints sur les drapeaux Bön, créant ainsi les débuts de ce qui est maintenant connu comme drapeaux de prières tibétain. 

    ================================================================================

    sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeaux_de_pri%C3%A8res

    http://www.toit-du-monde.com/45-drapeaux-de-prieres-bouddhistes-tibetains

    http://naropatahiti.over-blog.com/pages/DRAPEAUX_DE_PRIERES-5631891.html

    ========================================================================================

    Je vous transmets les dates des jounées mondiales du mois de mars 2015 :

    mars

    source : http://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm

    ==============================================================================

    Voilà mes ami(e)s nous sommes à la fin de ce bulletin,

    je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis,

    à samedi prochain

    Amitiés,  

    Michèle   


  • Commentaires

    1
    Marguerite
    Samedi 7 Mars 2015 à 09:11

    Merci Michèle pour cette belle documentation.cool

    Avec le printemps qui s'annonce ,beau soleil cette semaine,tout revit :les oiseaux chantent ,les fleurs refleurissent,nous mêmes sommes plus joyeux.

    Bon week_end à toi aussi. Mes amitiés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 10:32

    Bonjour Marguerite,

    Toujours heureuse de lire ton commentaire et je t'en remercie !

    Oui le printemps arrive et nous le ressentons, c'est comme une renaissance, on se sent "tout nouveau" , tout neuf et donc en forme pour de "nouvelles aventures" !

    Je te souhaite à mon tour un splendide week-end rempli de soleil et de ile et un petits bonheurs,

    Je t'embrasse,

    Michèle

    3
    coco
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:56

    moneyCoucou Michèle,

    Merci pour ces très interessants partages, même si je ne comprends pas tout sur les moines tibétains et le boudhisme, cela doit être très passionnant après une longue initiation et de longues heures de lectures et meditations..un travail de longue haleine comme je te le dis souvent.

     

    Je garde  aussi très précieusement les journées mondiales très interessants "GENIAL"

    Merci  Mimi aussi pour tout ce que tu nous apportes de magnifiques au travers de ton blog . Chaque semaine,  il me tarde de regarder tous tes jolis partages ainsi que ceux de nos ami(es) que je remercie par ailleurs.

    Le printemps arrive à petit pas avec ces beaux jours et ses floraisons et c'est tant mieux.

     

    Pour le moment , il est synonyme pour moi de grosse sinusite qui ne veut pas se guérir hélas "gare aux pollens" qui ne m'apprécient pas. 3 consultations de médecins pour le moment et très peu d'amélioration, il est vrai que la pollution doit y être pour beaucoup..

    Voilà, je te souhaite une excellente semaine  remplie de petites joies et je vais donc rejoindre les partages ami(es)

     

    Gros bisous de ton amie Coco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :