• La fête des mères

    Origine de la Fête des Mères

    Le fait de commémorer la Mère est un fait très ancien puisqu'il est attesté qu'en Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle), la mère de tous les dieux1.

    Les Romains ont célébré jusqu'au IVe siècle les mères de famille (les Matraliae, du latin mater qui veut dire mère) lors d'une fête religieuse, les Matronalia, qui marquaient le premier jour du printemps2.

    La fête des Mères en France

    Le débat sur l'idée d'une célébration rendant un hommage officiel aux mères de famille a été abordé par Napoléon en 1806, mais la fête des Mères ne fut finalement pas mise en place (note : aucune source fiable).

    La première fête des Mères en France date de 1906 : Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, en Isère, décida de récompenser les mères de famille méritantes, dans une ambiance festive3.

    Mais il a fallu attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour voir l'instauration de la première "journée des mères"3 en 1918. La ville de Lyon en est à l'initiative : le but de cette journée était de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdus leurs fils ou leurs maris pendant la guerre4.

    En 1920, une fête des mères de famille nombreuse a été créée et le gouvernement officialisa une journée des mères en 19295.

    Le maréchal Pétain souhaita également récompenser les mères de famille n'ayant eu qu'un seul enfant et inscrivit la journée nationale des mères dans le calendrier en 19413.

    C'est le 24 mai 1950 que fut définitivement officialisée cette fête, le président Vincent Auriol ayant promulgué un texte de loi sur la fête des Mères6. La date de la célébration est fixée au dernier dimanche de mai (au premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe au même moment).

    Célébration de la Fête des Mères

    La fête des Mères est une journée spécialement consacrée à nos mamans. L'organisation en est généralement confiée à leurs enfants qui peuvent décider de leur préparer le repas. La complicité du papa leur permet de garder un effet de surprise.

    On doit aux instituteurs le fameux collier de pâte et autres petits cadeaux fabriqués avec amour par les enfants tout fiers d'offrir ce cadeau. Quand ils grandissent, fleurs, parfum, bijoux remplacent ce présent traditionnel.

     

    source : https://icalendrier.fr/fetes/fete-des-meres/


    votre commentaire
  •  

    Les Pâques orthodoxes

    Christos a înviat

    La Roumanie étant un pays à majorité orthodoxe, Pâques se fête un mois plus tard que chez les catholiques ; début Mai cette année. Les orthodoxes calculent la date de Pâques dans le calendrier Julien et les catholiques dans le calendrier Grégorien (pour comprendre la différence entre les deux, c’est par ici). Bref, en négociant bien, on peut fêter deux fois Pâques.
    À Focșani, ville du sud de la région Moldavie, j’ai eu la chance de participer aux célébrations. Il y a quelques traditions très sérieuses et d’autres plus amusantes.

    Tout commence le samedi soir, à minuit, lorsque tous les habitants de la ville se rendent dans leur église de quartiers (pour nous, c’était l’église de la place principale, Piața Unirii). Chacun apporte sa petite bougie et le prêtre, après la cérémonie, transmet une lumière qui provient du tombeau du Christ à Jérusalem*. Les églises sont pleines, la foule attend à l’extérieur et chante, je n’ai pas trop l’habitude de voir ça… C’est très joli tous ces lumignons en pleine de nuit.

    Slujba

    À partir de ce moment, et pendant les 40 jours suivants, quand une personne en salue une autre elle commencera par dire « Christos a înviat » (le Christ est ressuscité) et l’autre de répondre « adevarat a inviat » (vraiment, il est ressuscité) : en famille, entre ami, au téléphone, au chauffeur de taxi … J’ai même vu, la fin d’un concert de Proconsul, le chanteur lancer un « Christos a înviat » a la foule qui lui a répondu d’une seule voix. Impressionnant.

    [Wikipédia m’apprend que cette tradition existe dans toute l’Europe de l’Est chez les chrétiens.]

    Chacun repart ensuite de son côté dans les différents cimetières de la ville pour aller déposer des bougies sur les tombes des proches décédés. Même effet surréaliste, ce cimetière remplis de monde à une heure du matin. L’ambiance y est chaleureuse, on se salue, on papote.

    Enfin, avant de se coucher, nous rendons visite aux parents que retrouvons le lendemain pour un repas extrêmement copieux.

    Après dégustation de tous les plats traditionnels (drobcozonacpasca …), je découvre une autre tradition : ici, pas d’œufs en chocolat cachés dans le jardin, mais de vrais œufs peints. Le jeu consiste à défier quelqu’un en frappant avec un œuf dans la main sur un autre œuf qu’il tient lui aussi. Juste avant de taper on dit « Christos a înviat » et l’autre répond évidemment ‘ adevarat a inviat’. Celui pour qui l’œuf est brisé a perdu, le gagnant peut défier d’autres convives.

    Si l’explication n’est pas claire, j’ai trouvé cette petite vidéo. Les gens frappent un peu trop doucement à mon gout mais on comprend le concept 
	</div><br /><a href= votre commentaire


  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • La période de l'Avent.

    2021, la période de l'avent commence le dimanche 28 novembre 

    L’Avent est d’abord perçu comme la préparation de Noël. Les thématiques se croisent : fin de l’année, vacances scolaires, planification des cadeaux et repas, fêtes familiales, avec l’attente que ces moments soient vécus comme une trêve, un moment de paix. En contrepartie, avec la frénésie de ces quatre semaines, la liturgie fait preuve d’une grande sobriété. Avec finesse et subtilité de ce temps, elle nous enseigne comment demeurer dans l’attente et l’espérance, joyeusement mais sans chercher à contourner l’inconfort du « pas tout de suite ».

    lire plus : https://saintjacques-valence.cef.fr/actualites/une-nouvelle-annee-liturgique-commence-elle-souvre-sur-le-temps-de-lavent/

     

    La période de l'Avent

    La couronne de l’Avent

    La couronne de l’avent est faites de branches de sapin, toujours vertes, donc toujours vivantes. Sa forme ronde évoque le soleil, annonçant son retour.  Couronne de l’Avent

    Elle rappelle que Noël revient chaque année, ainsi que le cycle de la vie après la mort.
    On la met sur la porte d’entrée en signe de bienvenue ou sur une table avec 4 bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus.
    Plus la fête de Noël approche, plus il y a de lumière, rappelant pour les Chrétiens que Jésus est la lumière du monde.
    La couronne de l’avent a été inventée par un Allemand, éducateur et théologien en 1839. Cet usage a été repris dans nombreux pays. Dans les églises de rites orthodoxe se trouvent des couronnes avec six cierges conformément à une durée plus longue de l’avent.
    Traditionnellement, les 4 bougies sont rouges. Vous pouvez utiliser 4 bougeoirs que vous allumez lors du repas du soir en famille, un bougeoir se rajoutant chaque dimanche.

     

     

    Le calendrier de l’avent

    Pour les enfants, le calendrier de l’Avent permet d’attendre Noël grâce à une mini surprise à découvrir tous les jours du 1er dimanche de l’avent jusqu’à Noël.

    Calendrier de l'Avent 

     

     

    Les saints associés à la fête de l’Avent

    Saint Nicolas

    La Saint Nicolas se fête le 6 décembre. Saint Nicolas fut évêque en Asie Mineure au 4éme siècle. Il est né en 270 sur les terres des premières communautés chrétiennes.Sa popularité est liée à des faits de sa vie dont on fait difficilement la part entre l’histoire et la légende.

    On lui attribue cette fameuse histoire des trois enfants qu’un horrible boucher aurait tués et mis au saloir. Saint Nicolas passant par là, rend la vie aux trois enfants. On raconte aussi l’histoire d’un père de famille pauvre, qui voulait marier ses filles mais il ne pouvait pas payer la dote. Saint Nicolas intervint donc pour éviter de les vendre au marché aux esclaves en jetant des pièces par la fenêtre.

    Saint Nicolas est fêtée surtout dans le nord de la France. Il est suivi du « père fouettard » qui fait peur aux enfants, symbole du mal toujours vaincu par Saint Nicolas. A cette occasion, Saint Nicolas donne des bonbons.

     

    Sainte Lucie

    La Sainte Lucie se fête le 13 décembre, spécialement en Suède et en Norvège. Le nom de Lucie vient du Latin « Lux », la lumière. Sainte Lucie était une Italienne qui se serait convertie au Christianisme en cachette.

    Elle aurait apporté de la nourriture aux Chrétiens persécutés en passant dans des tunnels s’éclairant avec une couronne de bougies sur la tête.

     

    Hanouka : « l’avent » chez les juifs

    Les Juifs fêtent Hanouka à partir du 11 décembre. Chaque nuit, ils allument les bougies d’un chandelier à 8 branches, placé là où tout le monde peut le voir.

    Pendant les huit jours de Hanouka, les Juifs s’échangent un cadeau par jour et les enfants reçoivent une toupie marquée de quatre lettres signifiant : « Ce fut là un grand miracle ».

    Cette fête rappelle la victoire au 2ème siècle avant Jésus Christ du peuple juif qui s’était révolté contre le roi Syrien Antiochus qui voulait leur imposer une religion païenne. Quand les survivants reviennent au temple, détruit par l’ennemi, ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile mais grâce à elle, les lampes du temple restent allumées pendant 8 jours.

     

     

    Un texte de la Bible

    « Préparez les chemins du Seigneur,

    Aplanissez sa route,

    Tout ravin sera comblé,

    Toute montagne et toute colline seront abaissées,

    Les passages tortueux deviendront droits,

    Les routes déformées seront aplanies,

    Et tout homme verra le salut de Dieu. » 

    Accéder au texte de la Bible en cliquant sur cette phrase   

    source : https://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-les-fetes/noel-chandeleur/lavent-se-preparer-a-noel/

     

    s

    La période de l'Avent


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique