• Règles de l'écriture inclusive

    Selon "Les Salopettes", association féministe de l'ENS de Lyon, le site Diversgenres et le manuel d'écriture inclusive de Mots-clés, voici les règles principales qui se dressent comme étant les pierres angulaires de la constitution d'un texte rédigé à l'aide de l'écriture inclusive, voyons les de suite :

    1. Il faut commencer par féminiser les métiers, fonctions et titres, n'ayez plus peur d'écrire Docteure, Madame la professeure, une chercheuse, une maîtresse de conférence, etc...
    2. Ne plus mettre une majuscule dite "de prestige" au mot "Homme" (pour désigner l'ensemble des êtres humains) et favoriser l'emploie de "les humains". Dans la déclaration universelle des droits de l'homme, le mot homme était utilisé afin d'exclure les femmes de ces dits droits universels.
    3. Préférer les "ils" généraux pour faire référence à un groupe composé de femmes et d'hommes. Favoriser l'utilisation de la mention par ordre d'apparition des termes, c'est-à-dire, au lieu de dire, ils font de la peinture, plutôt dire, par ordre alphabétique : "elles et ils font de la peinture". Dans ce cas, l'accord se réalise avec le sujet le plus proche du dernier mot, exemple : Les hommes et les femmes de ce groupe sont mignonnes.
    4. N'hésitez pas à dédoubler les termes, par exemple, au lieu de dire "Les étudiants vont devoir acheter le livre de Simone de Beauvoir", plutôt dire : "Les étudiantes et les étudiants vont devoir acheter le livre de Simone de Beauvoir". Lorsque vous dédoublez des termes, toujours mettre le féminin en premier et ensuite le masculin, accorder avec le dernier terme, donc le masculin.
    5. Afin de ne pas alourdir la lecture de votre texte, si vous ne souhaitez pas dédoubler les termes, vous pouvez mettre un point milieu, une apostrophe, un tiret ou un point. Exemple : La lecteur·rice ; La lecteur-ice ; La lecteur.ice ; La lecteur'ice. Vous pouvez aussi utiliser la majuscule, exemple : comprisE. La technique la plus utilisée, et acceptée, reste, pour le moment, le point milieu que vous pouvez insérer en tapant Alt + 250 : "·". C'est ce qu'on appelle les accords épicènes. Quant aux articles indéfinis, il est recommandé d'utiliser les mêmes techniques, c'est-à-dire : le·la sportif·ve ou le sportif ou la sportive. Selon l'Unil, il vaut mieux privilégier l'utilisation du point milieu et éviter le point, l'apostrophe, la majuscule ou le tiret.
    6. Pour rédiger un texte en écriture inclusive, vous pouvez également miser sur le remplacement de certains mots par ce qu'on appelle des mots épicènesQu'est-ce qu'un mot épicène ? Un mot épicène est un mot qui ne changera pas selon l'accord féminin ou masculin. Exemple : au lieu d'écrire les étudiants écrire plutôt les élèves, au lieu d'écrire le rédacteur ou la rédactrice plutôt utiliser le terme journaliste.
    7. Ont été créés des nouveaux pronoms afin d'inclure et de toucher le plus de personne possible dans un texte, ces pronoms sont : celleux (celles et ceux), iel ou illes (il ou/et elle), ielles (ils ou/et elles), iels, elleux (elles et eux).
    8. Il est également possible de miser sur des nouveaux types d'accords : l'accord majoritaire et l'accord de proximitéL'accord majoritaire a pour but d'accorder selon le genre qui est le plus représenté dans la phrase ; exemple : les filles et le garçon sont belles (et non beau). L'accord de proximité, quant à lui, a pour but d'accorder selon le genre du mot le plus proche ; exemple : le garçon et les filles sont belles.
    9. Pour conclure, il existe toutefois un petit bémol à faire à tout ce que nous venons de voir ; qu'en est-il des personnes qui ne s'identifient ni comme femme ni comme homme ? C'est en se posant cette intéressante question qu'on aborde ce qu'on appelle la grammaire queer. Au lieu d'utiliser les techniques expliquées précédemment (dédoublement, le point milieu, l'apostrophe, etc...) on utilisera plutôt des jonctions de termes ; par exemple : ni auteur·e ni auteur et autrice, mais plutôt auterice). Ce type de grammaire est à utiliser pour les personnes dites non binaires, c'est-à-dire pour celles qui ne s'identifient ni comme masculin ni comme féminin.

    Il existe de nombreuses autres manières de rédiger un texte en écriture inclusive, si vous nous lisez et que vous avez des critiques quant à notre contenu, nous vous invitons à nous laisser un commentaire et nous actualiserons avec plaisir notre article afin qu'il soit le plus inclusif possible. Passons maintenant à des exemples d'écriture inclusive.

    Connaissez-vous le conte merveilleux ? On vous dit tout à son propos : conte merveilleux - définition et exemple.

    Écriture inclusive - Définition, règles et exemples - Règles de l'écriture inclusive

    Exemples d'écriture inclusive

    Voyons quelques exemples d'écriture inclusive :

    • La professeure invite tous les élèves à rendre leur exposé le 18 juin 2021.
    • L'auterice viendra donner une conférence.
    • La présidente de l'assemblée se représentera l'année qui vient.
    • L'article numéro de la Déclaration universelle des droits des humains explique que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
    • Les étudiantes et les étudiants sont convoqués à 16 h sous le préau.
    • Les journalistes ont mené une incroyable enquête.
    • Celleux qui veulent venir, qu'ielles me le disent !

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Écriture inclusive - Définition, règles et exemples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

    Références
    1. Définition écriture inclusive. Consulté le 22/09/2020 et disponible sur : https://www.motscles.net/ecriture-inclusive
    2. Manuel d'écriture inclusive. Consulté le 22/09/2020 et disponible sur : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/manuel-decriture_1482308453426-pdf
    3. Petit guide pratique de l'écriture inclusive. Consulté le 22/09/2020 et disponible sur : https://lessalopettes.wordpress.com/2017/09/27/petit-guide-pratique-de-lecriture-inclusive/
    4. Règle de grammaire neutre et inclusive. Consulté le 22/09/2020 et disponible sur : https://divergenres.org/regles-de-grammaire-neutre-et-inclusive/
    5. Les mots de l'égalité. Consulté le 22/09/2020 et disponible sur : https://www.unil.ch/egalite/files/live/sites/egalite/files/Egalite_UNIL/Publications%20et%20liens/Guide_mots_egalite_2018.pdf

     

     

     

    source : Écriture inclusive - Définition, règles et exemples (toutcomment.com)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dictée incroyable !

    Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach :

     

    « Monsieur Lamère a épousé mademoiselle Lepère. De

    ce mariage, est né un fils aux yeux pers* (pers = entre

    vert et bleu). Monsieur est le père, madame est la mère.

    Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté

    Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

    Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est

    Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

    Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la

    mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant

    Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra

    maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de

    monsieur Lamère, son père, et de mademoiselle Lepère,

    sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du

    maire, la perd.  Aux obsèques, le père de la mère du

    maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et

    marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les

    amis du maire, venus pour la mère, cherchent les

    Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la

    mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd ! »

     

    source : humour - Page 19 (centerblog.net)

     


    votre commentaire
  • La dictée de Sandrine Sarroche

     

    pour visualiser la vidéo,

    cliquez sur l'image ci-dessus


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique