• hui, 08:23
     
     
     

     Enfant-de-neige_Snégourotchka_1_http://fleguevellou.blogspot.fr/2010/08/snegourotchka.html

    L'enfant de neige *** - conte russe -

     

    Ils n'étaient pas si vieux que ça mais ils n'étaient plus si jeunes. Ils ne voyaient jamais personne. Leur maison était un peu à l'écart du village, tout près de la forêt. Ils n'avaient pas de voisins. Pas d'amis. Pas de petits-enfants ; même pas d'enfant. C'était un bon vieux couple, ils s'aimaient tendrement. Une seule chose leur manquait : un enfant.. Ils ne s'ennuyaient pas tant que durait la belle saison : il y avait le jardin à arroser, les bêtes à soigner (quelques poules, 2 ou 3 chèvres) le chien et le chat comme compagnie. Le soir, ils s'asseyaient sur le banc et ils attendaient la nuit. Mais l'hiver leur semblait terriblement long. Cet hiver-là, il a neigé abondamment et la femme aimait regarder les enfants jouer dans la neige. Ils venaient faire de longues glissades dans leur pré tout en pente, et des batailles de boules de neige, et des bonhommes de neige ... Après le repas, le vieux dit à la vieille :
    - Viens, allons faire un bonhomme de neige, nous aussi ... ce sera un peu notre enfant, au moins pour quelques semaines, le temps que durera la neige et le gel.


    Ce n'était pas vraiment un jeu, le vieux pensait davantage à faire plaisir à sa vieille. Et si la vieille accepta, malgré le froid, c'était pour faire plaisir à son vieux. Et ils firent ensemble un bel enfant de neige en y mettant leur amour et leurtendresse. Une vraie fille de neige.Ils y passèrent des heures, taillant la glace pour lui faire un visage délicat souriant avec de petites fossettes au creux des joues, un joli petit nez retroussé, des yeux scintillants, des nattes attachées avec un ruban rouge sorti de la boite de couture ... Fille-des-Neiges_http://www.radiooxygene.com/agenda-et-sorties_06_culture_sculpture-sur-neige-et-sur-glace-a-la-colmiane-2915396.htm, le vieux l'enveloppa délicatement de son écharpe... la vieille attacha sur sa tête un joli fichu (foulard épais) coloré, elle cru un instant voir la fille de neige sourire ... et quand ils se reculèrent, ils se dirent qu'on la dirait presque vraie... Le jour déclinait, c'était le moment de rentrer ... une étoile filante passa ... (il parait qu'il faut faire un vœu ...). au moment de tirer la porte, la vieille se retourna en soupirant : elle est tellement belle, si elle pouvait devenir vraie ...

    Enfant-de-neige_Snégourotchka_2_http://fleguevellou.blogspot.fr/2010/08/snegourotchka.htmlLe lendemain, à peine les volets ouverts, ils regardèrent en direction de leur petite bonne femme de neige. Elle n'était plus là ! Il ne restait que des traces de pas... Ils entendirent des rires et des cris : les enfants étaient déjà là. C'était les vacances. Et à la fenêtre ils virent leur enfant de neige courir avec eux ! et rire ! et quand ils se précipitèrent dehors, n'en croyant pas leurs yeux, elle les salua gaiement :
    - Papa, maman ! Venez jouer ! Ils étaient tellement heureux... La vieille surtout qui ne savait que faire pour faire plaisir à la petite. Elle décida de lui faire un merveilleux repas pour l'accueillir chez eux. Mais l'enfant de neige s'immobilisa sur le pas de la porte :
    - Je ne peux pas manger votre nourriture. Et si je rentre, je fondrai.
    Alors elle mangeait froid : pas de soupe à l'oignon gratinée, mais une soupe aux glaçons ... Piotr lui tailla un bol dans la glace et lui fit de délicieux petits fruits en neige. Elle restait loin du feu, tout près de la porte. Pour dormir, le vieux lui sculpta un beau petit lit de glace et lui fit un oreiller de neige et un édredon des flocons tout frais tombés. Ils vinrent l'embrasser. 
    - M'aimez-vous ? leur demanda l'enfant de neige 
    - Plus que tout au monde! 
    - Alors je reste avec vous !Enfant-de-neige_Snégourotchka_http://www.costume-russe.fr/snegourotchka/

    Pendant tout l'hiver, l'enfant de neige joua avec les autres enfants. Et elle n'oubliait pas d'aider ses vieux parents. Le petit vieux et la petite vieille regardaient avec tendresse leur petite fille de neige qu'ils appelèrent Snégourotchka, qui signifie en russe fille née de la neige (snèg signifie neige)...

    Enfant-de-neige_Snégourotchka_3_http://www.costume-russe.fr/snegourotchka/Mais un jour où les enfants jouaient à cache-cache, la fille de neige resta introuvable... D'ailleurs jamais personne ne la trouvait, tant elle se confondait avec la neige ... Il faisait déjà sombre et les enfants prirent le chemin du retour sans Snégourotchka qui s'était cachée dans la forêt. Elle se trouva vitre perdue. Se voyant seule elle grimpa au sommet d'un arbre. Un ours vint à passer et lui proposa de la ramener chez elle. Snégourotchka refusa : elle avait trop peur qu'il ne la mange. Elle recommença à pleurer, ce qui attira un loup, mais elle refusa de le suivre. Elle demanda à un oiseau s'il savait où se trouvait sa maison : il la guida jusqu'à son nid. Elle était encore plus perdue ... elle demanda à un lièvre qui l'amena jusqu'à son terrier ... Puis à une renarde qui, elle n'hésita pas : 
    Renard_Roux_QuestmachineTu habites bien chez Piotr et Anna ? Qui a de si bonnes poules grasses ? Je pourrais t'y conduire les yeux fermés, guidée par la bonne odeur de son poulailler ... Mais que me donneras-tu pour cela ? 
    - Piotr et Anna m'aiment plus que tout au monde. ils te donneront tout ce que tu leur demanderas.
    Poule_neige_flickR_https://www.flickr.com/groups/joellisahttpwwwflickrcomphotos/discuss/72157628648862925/page3/Une poule alors ! La plus grasse !
    Snégourotchka descendit, monta sur le dos de la renarde et elles filèrent comme le vent. Piotr et Anna pleurèrent de joie en voyant revenir leur petite fille de neige. Snégourotchka expliqua que c'est la Renarde qui l'avait guidée jusqu'ici et qu'elle attendait en récompense la plus dodue de leur poule.
    - Après tout le mal que je me suis donné pour protéger mes poules des attaques de cette renarde ! ne put s’empêcher de dire Piotr ...
    Mais Snégourotchka attendait une poule bien dodue pour la renarde qui attendait à l'orée de la forêt. Piotr cache la chienne dans le panier et demande à l'enfant de neige de porter sa récompense à la renarde ... qui dû s'enfuir. L'enfant de neige se mit à pleurer. Anna et Piotr ont tout essayé pour la consoler. Sans succès : : 
    - Je croyais que vous m'aimiez plus que tout au monde et vous n'avez même pas voulu lui donner une poule pour remercier la renarde de m’avoir ramenée à vous.
    - Mais nous t'aimons !
    - Moins que vos poules stupides !
    L'enfant de neige fondit en larmes de neige. Anna et Piotr n'arrivèrent pas à lui faire comprendre qu'ils l'aimaient bien plus que tout au monde, mais qu'ils aimaient tout de même plus leurs poules que la renarde.

    Le printemps arriva et la fille de neige s'isolait tristement, cherchant les endroits les plus retirés, ombragés et frais. Une fois le soleil ressortit, les flocons de neige fondirent et Snegourotchka pleura comme pleure une sœur après son frère.

    Enfant-de-neige_Snégourotchka_4_http://mythologica.fr/slave/snegourot.htmC'était la fête du solstice d'été, saluant la victoire du soleil sur le gel. Les enfants du village vinrent chercher Snégorouchka pour aller danser au village. On allait allumer de grands feux sur la place, chanter et danser et lorsqu'il ne resterait plus que des braises, les couples d'amoureux sauteront au-dessus du feu pour célébrer leur amour naissant. Les amis de Snégorouchka la prirent par la main et l’entraînèrent dans leur ronde joyeuse autour du feu. L'enfant de l'hiver et des bois dansa avec entrain mais bientôt elle se sentit mollir ... ses jambes ne la portaient plus ... ses amis sentaient ses mains glisser ... Tout le monde sautait par dessus le feu en chantant, et un jeune berger entraîna Snégourouchka quand tout d’un coup quelque chose fit du bruit et gémit doucement. Tous se retournèrent. Mais il n’y avait personne. Plus Snégourouchka... Il ne leur restait qu'un peu d'eau qui coulait entre leurs doigts.

    Depuis, chaque hiver, Piotr sculpte une table et une chaise de neige....

    Si elle revenait....

     


    votre commentaire
  •  

    Trouvé sur planete

    La légende de la rose de Noël
    La nuit de la naissance du Christ, une petite bergère prénommée Madelon, vit les rois mages chargés de présents traverser le champ couvert de neige dans lequel elle gardait ses moutons. Pensant qu'elle n'avait rien à offrir à l'enfant Dieu, pas même une fleur, elle se mit à pleurer de grosse larmes.
    Comme ses larmes tombaient sur le sol, des pousses commencèrent à germer et de petites fleurs blanches les couvrirent.
    Avec un cœur tout joyeux, la petite bergère se pencha et cueillit les fleurs.
    Et s'en vint en toute hâte à la crèche.
    Elle se prosterna humblement devant l'enfant Dieu et déposa ses fleurs fraîches au pied de la crèche. L'Enfant Dieu alors se pencha vers les fleurs et les toucha de ses mains divines. Immédiatement, les pétales devinrent toutes d'un beau rose. 
    Et c'est ainsi que naquit la rose de Noël.

    votre commentaire
  •  

     

    Les Contes :

    thèmes et personnages principaux.



    Les Contes de Mille et Une Nuits reposent avant tout sur l’histoire de Shahrâzâd. Elle vit dans un royaume d’Inde où le roi, Shâhriyâr, a été trahi par son épouse qui l’a trompé avec l’un de ses esclaves. Pour se venger, il lui fait couper la tête, et se jure d’épouser une femme chaque jour, la tuant au matin suivant pour se garder de toute trahison.

    Cela dure plus de deux ans et Shahrâzâd, alarmée par ces horreurs, demande à son père le Grand Vizir de lui permettre d’épouser le roi pour faire cesser le massacre, car elle a un stratagème dans la tête…Le soir de son mariage, elle demande au roi l’autorisation de lui raconter une histoire, pour faire passer plus agréablement les heures avant la mort.

    Et commence alors une série de mille et une nuits, où, grâce à ses talents de conteuse, Shahrâzâd réussit à échapper à la mort, en laissant le roi « sur sa faim » chaque matin. En effet, Shahrâzâd ne termine jamais ses contes avant l’aube, et le roi l’épargne donc pour en connaître la suite le soir suivant.



    Les histoires contées par Shahrâzâd constituent donc le corps du recueil des Mille et Une Nuits, et son histoire personnelle est donc un fil conducteur qui permet de faire le lien entre toutes ces histoires juxtaposées.

    Ces contes abordent des thèmes récurrents : le voyage et l’aventure (souvent causés par la trop grande curiosité du héros) ; la trahison ; le pardon de la trahison et la clémence ; la religion ; la magie.



    Au terme des mille et une nuits, Shahrâzâd a épuisé toutes les histoires qu’elle connaît, mais l’histoire se termine bien : elle a donné trois fils au roi Shâhriyâr et celui-ci la gracie, car en quasiment trois années passées à ses côtés, elle lui a prouvé sa loyauté et sa fidélité, et lui a permis d’apaiser sa souffrance

     

    lire plus sur : https://www.tourisme-cambrai.fr/legende-mille-nuit


    votre commentaire
  • Fourni par Google TraductionTraduction

    Trouvé sur

    La légende des sables 

    Un cours d’eau, parti de sa savane,
    tout là-haut dans les montagnes, atteignit enfin les sables du désert.

    Il essaya de traverser cette barrière comme il aurait traversé les autres,
    mais il s’aperçut qu’en courant dans le sable, ses eaux disparaissaient.
    Il était convaincu que sa destinée était de traverser le désert,
    et pourtant ce n’était pas possible.

    Alors, une voix, venue du désert, murmura :
    « Le vent traverse le désert, le cours d’eau peut en faire de même. »
    Le cours d’eau objecta qu’en se jetant dans le sable,
    il se faisait absorber, tandis que le vent pouvait voler,
    c’est pour cela qu’il pouvait traverser le désert.
    « En te précipitant de ta manière habituelle, tu ne pourras pas traverser.
    Tu dois laisser le vent t’emporter jusqu’à ta destination. »
    « Comment cela pourrait-il se faire ? »
    « En te laissant absorber par le vent. »

    Cette idée était impossible à accepter pour le cours d’eau.
    Après tout, jamais il ne s’était laissé absorber auparavant.
    Il ne voulait pas perdre son individualité.

    Car, quand il l’aurait perdue, comment savoir s’il la retrouverait jamais ?
    « C’est la fonction du vent, dit le sable ;
    il prend l’eau, l’emporte au dessus du désert, puis la laisse retomber.
    L’eau tombe en pluie et redevient rivière. »
    « Comment puis-je savoir si c’est vrai ? »
    « C’est ainsi, et si tu ne le crois pas,
    tu ne pourras rien devenir d’autre que marécage et là non plus
    tu ne seras pas un cours d’eau. »
    « Mais ne puis-je donc rester le cours d’eau que je suis aujourd’hui ? »
    « Dans un cas comme dans l’autre, tu ne peux demeurer le même, murmure la voix.
    Même aujourd’hui, tu as le nom que tu portes
    parce que tu ne sais pas ce qui en toi est la partie essentielle.. »

    Le cours d’eau réfléchit, puis laisse ses vapeurs s’élever
    dans les bras accueillants du vent qui, sans effort, l’emporte doucement au loin.

    Le cours d’eau était en train d’apprendre….

    Et c’est pourquoi il est dit que le cours de la vie,
    dans son cheminement, est inscrit dans les sables.

     


     

     

    Source: V.Barre...www.lespasseurs.com

    source: http://lespasseurs.com/La_legende_des_sables.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique