•  

    Le symbolisme des animaux concerne les animaux dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. La symbolique d'un animal peut être différente selon les époques et selon les différents continents.

    Nous vous proposons de découvrir le symbolisme de quelques animaux. Dans quel animal vous reconnaitrez vous?

     

    Aigle

     L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. L'aigle a été choisie par Napoléon comme emblème du nouveau régime, le 10 juillet 1804. Symbole de puissance et de majesté, il a également représenté de nombreux empires. En effet, l'aigle est dans la Rome antique l'un des attributs du dieu Jupiter et l'insigne des légions.

    Le symbole de l'aigle comporte aussi un aspect maléfique : l'aigle est le rapace cruel, le ravisseur. Il est aussi parfois symbole d'orgueil et d'oppression (ceci est lié au pouvoir impérial). C'est la perversion de son pouvoir.

     

    Abeille

    Le Symbolisme des Animaux

    L'abeille est le symbole de la concorde, de l'obéissance, du travail et du sacrifice pour sa ruche.

    On dit que cet insecte est l'emblème des hommes qui travaillent dans leur jeunesse, afin d'acquérir des biens pour l'âge avancé. Ainsi de nombreuses villes industrielles ont sur leurs armoiries, des abeilles pour symboliser leurs activités.

    L'empereur Napoléon Ier fit broder 1500 abeilles d'or sur le manteau de velours pourpre qu'il porta à son couronnement en 1804.

    Pour les anciens, elle est avant tout un emblème de résurrection et d’immortalité.

    Les Égyptiens pratiquaient l'apiculture dès 2600 avant Jésus-Christ. L'abeille est d'ailleurs présente dans les hiéroglyphes.

    Agneau

    Le Symbolisme des Animaux

    L'agneau est représenté depuis la nuit des temps comme un symbole quasi universel de douceur, d'innocence et de pureté.

     

    Âne

    Le Symbolisme des Animaux

    Compagnon de l'homme depuis les temps les plus anciens, l'âne a très tôt été utilisé comme symbole. Mais c'est un animal à la symbolique ambigüe. Il peut en effet soit représenter le Bien et ses attributs sont alors l'humilité et la patience, soit le Mal et ce sont alors les adjectifs têtu, bête et borné qui le caractérisent.

    lire plus sur : http://www.dehondt-desmets.fr/2015/05/le-symbolisme-des-animaux.html 

     


    votre commentaire
  • DANS LE BESTIAIRE SCORPION… LE SANGLIER

    (09 - LES ANIMAUX DU ZODIAQUE) par sylvietribut le 19-11-2010

    Le symbolisme du sanglier est d’origine très ancienne et couvre la plus grande partie du monde indo-européen. Le mythe est issu de la tradition hyperboréenne. Le sanglier y figure l’autorité spirituelle. Ce qui peut être en rapport avec la retraite solitaire en forêt du druide ou du brahmane, ou avec la propriété du sanglier de déterrer la truffe mystérieuse produit de la foudre, selon d’anciennes légendes, et de se nourrir des fruits du chêne, arbre sacré. A lui s’oppose l’ours, emblème du pouvoir temporel. En Gaule, aussi bien qu’en Grèce, on chasse le sanglier, et même on le met à mort. C’est l’image du spirituel traqué par le temporel.  

    Le quatrième des douze travaux d’Hercule consistait à capturer vivant le sanglier d’Erymanthe, animal malfaisant qui se terrait sur cette montagne d’Arcadie appelée Erymanthe. C’est également Homère qui nous rapporte dans un de ces récits comment Heleager, aidé de Thésée et d’Atlante, donne la chasse au sanglier monstrueux de Calydon, envoyé par Artémis pour punir l’impiété de son roi Oené. Il y a là, de toute évidence, un symbolisme d’ordre cyclique, par substitution d’un règne à un autre. Notre cycle est désigné par les Hindous comme étant celui du sanglier blanc.

    En astrologie chinoise, le sanglier est considéré comme un signe particulièrement auspicieux et un gage de loyauté.

    Au Japon, le sanglier est un animal zodiacal, associé au courage, voire à la témérité. Il sert de monture au Kami de la guerre. Inoshishi, porc sauvage-sanglier, est le dernier des douze animaux du Zodiaque. Au Japon, il est donc symbole de courage et de témérité. Devant les sanctuaires shintoïstes consacrés à Wakenokiyomaro se trouvent des statuettes de sangliers. Le dieu de la guerre, lui-même, Usa-Hachiman est parfois représenté sur un sanglier.

    Si le sanglier apparaît au centre de la Roue de l’Existence bouddhique, c’est sous la forme d’un animal noir, symbole de l’ignorance et des passions. On le désigne parfois comme un porc et c’est bien sous cet aspect qu’il faut voir les significations obscures de l’animal, autant est vil celui du porc. Le porc sauvage est le symbole de la débauche effrénée et de la brutalité.

    Il Porcellino – Loggia del Mercato Nuovo – Florence

    Pendant tous ces temps anciens, il est frappant de constater que le sanglier fut pour l’homme non seulement un concurrent mais aussi un adversaire réellement dangereux. A l’époque gauloise au moment où se sont développées les grandes forêts en Europe, l’animal est chassé autant par plaisir que par nécessité. C’est à cette même époque qu’il prend une valeur symbolique de plus en plus importante et l’allure d’un véritable symbole guerrier. Les représentations figurées qui attestent de ce caractère abondent. L’une des plus célèbres est la statuette retrouvée à Euffigneix en Haute-Marne. Le sanglier figure très fréquemment sur des enseignes militaires gauloises, en particulier sur celles de l’Arc de Triomphe d’Orange et sur des monnaies de l’indépendance. On possède un assez grand nombre de sangliers votifs en bronze et de nombreuses représentations sur des reliefs de pierre. L’animal n’a cependant rien à voir avec la classe guerrière, si ce n’est pour s’opposer à elle en tant que symbole de la classe sacerdotale.

    Sanglier sur insigne militaire gauloise

    Le sanglier est, comme le druide, en rapport étroit avec la forêt : il se nourrit du gland du chêne et la laie, symboliquement entourée de ses neuf marcassins, fouit la terre au pied du pommier, l’arbre de l’immortalité. Confondu avec le porc, dont il se distingue du reste très mal, les Celtes avaient des troupeaux de porcs vivant pratiquement à l’état sauvage, le sanglier constitue la nourriture sacrificielle de la fête de Samain et c’est l’animal consacré à Lug. Dans plusieurs récits mythiques, il est question du porc magique qui, dans les festins de l’Autre Monde, est toujours cuit à point et ne diminue jamais. Au grand festin de la fête de Samain, le premier novembre, la nourriture principale consiste en viande de porc.

    Moccus « porc » est un surnom de Mercure dans une inscription gallo-romaine de Langres. Le twrch trwyth, en irlandais triath, le roi, qui s’oppose à Arthur, représente le Sacerdoce en lutte contre la royauté à une époque de décadence spirituelle. Le père de Lug, Cian, se transforme en porc druidique pour échapper à ses poursuivants. Il meurt toutefois sous forme humaine.

    En aucun cas, et pas même dans des textes irlandais d’inspiration chrétienne, le symbolisme du sanglier n’est pris en mauvaise part. Il y a là une contradiction entre le monde celtique et les tendances générales du christianisme. On pense par association d’idées à Dürer, remplaçant, près de la crèche de Noël, le bœuf et l’âne par le sanglier et le lion.

    Cependant, bien avant les Gaulois, les hommes chassaient et vénéraient les sangliers. A l’époque néolithique, l’homme cherche à domestiquer l’animal et le porc domestique est né à cette époque et, pendant des siècles, il fournit la plus grande partie de la viande consommée par l’homme en Europe.

    Sanglier dans la Grotte de Lascaux

    Durant la Préhistoire, la cohabitation, plus ou moins concurrentielle, plus ou moins prédatrice, de l’homme et du sanglier, connut sans doute des phases diverses principalement du fait de l’alternance de périodes glacières et de phases interglaciaires. A cette même époque, le sanglier est très présent dans le pourtour méditerranéen et apparaît fréquemment dans la mythologie et notamment celle des Grecs, comme évoqué précédemment.

    Dans la tradition chrétienne, le sanglier symbolise le démon, soit qu’on le rapproche du cochon, goinfre et lubrique ; soit que l’on considère son impétuosité, qui rappelle la fougue des passions ; soit encore que l’on évoque son passage dévastateur dans les champs, les vergers et les vignobles.

    Ce symbolisme du sanglier était très riche chez les Celtes, mais il était aussi présent de façon généralisée dans les mythes indo-européens comme dans la Grèce mycénienne, l’Inde védique, chez les Germains, laissant penser à une origine commune. Il représente la force et le courage ainsi que la Connaissance et a un rapport avec l’Au-delà. Les Celtes le considéraient comme un animal sacré. Des têtes de sanglier ornent les armes et sa viande accompagne les défunts dans leur dernier voyage.

    Chasse au sanglier de Calydon par Maléagre et Artémis
    Sur monument funéraire – Musée du Capitole à Rome

     

    Chasse au sanglier de Calydon par Maléagre et Artémis – Sur monument funéraire – Musée du Capitole à Rome

    Les pratiques funéraires de l’époque reflètent d’ailleurs l’importance accordée à l’animal. Dès l’âge de Bronze (2000 – 800 avant Jésus-Christ), on dépose dans les sépultures des défenses de sanglier. On y voit une promesse d’abondance dans l’au-delà, peut-être pour le guerrier la préfiguration du banquet divin qui attend les plus méritants. Son rôle est à rapprocher de celui du taureau dans les mythologies des origines de l’Europe. Certains druides, dont le sanglier était l’attribut, se faisaient appeler « sanglier ».

    trois-hures-de-sanglier-dans-le-blason-de-givonne-dans-les-ardennes

    Blason de Givonne dans les Ardennes

    Le Moyen Age européen reprit cette symbolique dans l’Héraldique où le sanglier est très représenté, notamment dans les Ardennes, mais également dans le vocabulaire de l’escrime avec l’expression « dent du sanglier ». En règle générale, le sanglier apparaît dans les blasons, de profil et « passant » c’est-à-dire semblant avancer, trois pattes au sol, une patte avant levée. Il est dit « défendu » si ses défenses sont d’une couleur différente de celle du corps. Sa tête se dit « hure », son nez « boutoir » et sa couche « bauge ».

    Le sanglier est la mascotte et le symbole des Ardennes où il abonde. En effet, la sculpture du « plus grand sanglier du monde », Woinic, symbolise le département des Ardennes.

    Dans la bande dessinée Astérix, les Gaulois et notamment Obélix, sont connu pour leurs rôtis de sanglier.

    obelix-et-le-sanglier

    Le sanglier apparaît souvent dans la pharmacopée du passé. L’utérus de laie, après marinade, fournissait une poudre qui passait pour renforcer celui de la femme et de le rendre propre à la fécondation. L’urine de l’animal tué restant dans sa vessie était, après adjonction d’un peu d’huile, mise à sécher dans la cheminée. Lorsqu’elle avait pris la consistance du miel, c’était un remède contre les calculs biliaires et les vers chez l’enfant.

    Les défenses des mâles furent également employées comme talisman pour la protection. Les Romains en fixaient aux harnais de leurs chevaux avant les batailles. Aujourd’hui, on les voit toujours comme pendentifs pour les ânes ou les mules dans certains pays.

    Les soies de l’animal continuent pour leur part à fournir à la brosserie une matière première d’une qualité exceptionnelle et irremplaçable, d’une dureté qui les rend inusables, tout en étant d’une grande douceur.

    Enfin, le sanglier joue un grand rôle sur la dissémination des truffes. En effet, le sanglier en mangeant vers de terre et insectes contribue à la dissémination des ascopores et du mycélium truffier dans la forêt. De plus par son action de remuage et d’aération du sol, le sanglier semble favoriser le développement de la truffe, tout en faisant des dégâts sur de jeunes truffières plantées en arrachant les arbres. La truffe c’est ce champignon souterrain de la taille d’une noix, que l’on appelle « le diamant noir » dans le Périgord et en Provence, bien dans la symbolique plutonienne ou Scorpion et de tout ce que recèle le monde souterrain.

     

    Bibliographie

    Dictionnaire des Symboles – Jean Chevalier et Alain Gheerbrant – Robert Laffont/Jupiter – Collection Bouquins

     Sanglier, emblème des druides

    sanglier-embleme-des-druides Sanglier, emblème des druides

     

    source : http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/le-mythe-du-sanglier-est-issu-de-la-tradition-hyperboreenne/


    votre commentaire
  • Saturne dans les civilisations sémitiques

    Les civilisations sémitiques faisaient allusion au dieu Saturne en tant que « EL ». La déité suprème était représentée par un cube noir. Nous pouvons trouver des exemples de ce cube partout dans le monde.


    Cube Noir à Santa Ana
    Fera parti du magasin Apple 24/7 à NYC

    Manhattan, NYC

    Danemark

    Australie

    La Kaaba était vénérée des milliers d’années avant l’apparition de l’Islam

    Le cube noir est un vestige de l’ancienne vénération de EL. Peut être que les juifs et les musulmans ont plus en commun que vous le pensez…
     

    Les anciens hébreux représentaient Saturne par une étoile à six branches, qui devint plus tard l’Etoile de David (qui a aussi plusieurs significations ésotériques). Le symbole est trouvé sur le drapeau d’Israel.


    Plein de chercheurs ésotériques affirment que le nom Is-Ra-El est la combinaison des noms des anciennes déités païennes Isis, Ra et El. 

    Saturne dans les civilisations de l’Ouest
    Les Grecs et les Romains vénéraient aussi Saturne en tant que déité cruelle. Ici est un résumé bref de la mythologie de Saturne dans le monde de l’ouest:

    Citation:
    “D’après une tradition évhémeriste transmise par Ennius et reprise plus tard par Boccace, Saturne, fils puîné d’Uranus, le Ciel, et de l’antique Tellus ou Vesta, la Terre, après avoir détrôné son père, obtint de son frère aîné Titan la faveur de régner à sa place. Titan toutefois y mit une condition, c’est que Saturne ferait périr toute sa postérité, afin que la succession au trône fût réservée aux propres fils de Titan. Saturne épousa sa sœur Ops ou Opis (équivalent latin de la Crétoise Rhéa et de la Phrygienne Cybèle), dont il eut successivement cinq enfants. Sachant qu’un jour il serait lui aussi renversé du trône par un de ses fils et pour tenir la promesse faite à Titan, il exigeait de son épouse qu’elle lui livrât les nouveau-nés mâles (dans cette version, contrairement à celle d’Hésiode, les filles de Saturne n’avaient rien eu à craindre de leur père). De fait, Ops présenta à son époux Junon et Glauca, nées la première en même temps que Jupiter, la seconde en même temps que Pluton, qu’elle parvint ainsi à sauver tous deux, un autre stratagème lui ayant permis de dissimuler à Saturne la naissance de Neptune, qui contrairement à ses deux frères, n’avait pas eu de sœur jumelle. Ayant découvert le subterfuge, Titan emprisonna Saturne et Ops, après quoi Jupiter, devenu adulte, déclara la guerre à Titan et à ses fils, les vainquit, libéra ses parents et rétablit son père sur le trône. Mais ayant découvert que Saturne, peu reconnaissant, complotait contre lui, Jupiter finit par traiter ce dernier comme Uranus avait été autrefois traité par ses propres fils, après quoi il le chassa du ciel. Ainsi la dynastie de Saturne se continua au détriment de celle de Titan.
     
    Selon une autre tradition, pour éviter que ne s’accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l’un de ses enfants, Saturne dévora chacun d’eux à leur naissance. Mais un jour, son épouse Cybèle et sa mère Tellus réussirent à sauver Jupiter en faisant avaler à Saturne une pierre enveloppée dans des langes à la place de son fils. Plus tard, ce dernier réussit effectivement à chasser son père du pouvoir et l’obligea à régurgiter ses frères et sœurs (Neptune, Pluton, Cérès, Junon et Vesta).”
    -Wikipedia, Saturne (mythologie)


    Saturne dévorant un de ses enfants par Peter Paul Rubens 

    Saturne a toujours eu une signification négative, si non maléfique. Et dans les temps anciens, il a été appelé « Le Grand Maléfique » qui était opposé à Jupiter, « Le Grand Bénéfique ». Saturne est ésotériquement associé aux limitations, restrictions, la mort et la décrépitude d’un homme. Son nom grec était « Cronos », le dirigeant du Temps, le temps étant le facteur inévitable amenant la mort aux mortels. Les représentations traditionnelles de « la Mort Souriante » proviennent des attributs du dieu Saturne, qui tenait une faux avec laquelle il tua son père.


    « Pour les initiés, le squelette de la mort tenant dans ses doigts osseux la faux du faucheur représente Saturne (Cronos), le père des dieux, portant la faucille avec laquelle il mutila son propre aïeul. » 

    Saturne et Satan
    Saturne a aussi été associé avec Satan et cela, pour de nombreuses raisons. Premièrement, plein d’auteurs argumentent que le mot Satan est dérivé du mot Saturne. Deuxièmement, Saturne est associé avec la couleur noire tout comme Satan. Troisièmement, les anciens considéraient Saturne comme étant la planète la plus éloignée du soleil, le dernier étant associé au principe du Bien. (Notez que Pluton n’a jamais été considéré en tant que planète). Saturne était conséquemment le corps céleste qui est le moins exposé à la lumière divine solaire et est donc associé avec le froid du principe du mal. Finalement, le « grand dieu Pan », la déité à corne, représentait Saturne dans l’ancien paganisme. Cette créature moitié-humaine moitié-chêvre est considérée être l’ancêtre de nos représentations modernes de Satan.


    « Pan était une créature composée, la partie supérieure-à l’exception de ses cornes-est humaine, et la partie inférieure est sous la forme d’une chêvre. (…) Les tuyaux (la flûte) de Pan signifient l’harmonie naturelle des sphères, et le dieu lui-même est le symbole de Saturne car cette planète a son trône dans (la maison du) Capricorne, dont l’emblême est la chêvre. »
    -Manly P. Hall, Secret Teachings of All Ages 

    Donc Pan était représenté avec des cornes à cause du fait qu’il représente saturne, le dirigeant de la maison du Capricorne dont le symbole est la chêvre:


    Capricorne – le symbole de la Chêvre qui s’élève depuis le corps d’un poisson 

    Pan était l’esprit qui contrôlait les mondes inférieurs. Il était représenté errant dans les forêts, le penis en érection, ivre et lascif, gambadant avec les nymphes et soufflant dans sa flute tout en faisant son chemin dans le sauvage. Nous pourrions dire qu’il dirigea la nature inférieure de l’homme, son côté animalistique, contrairement à Satan.Malgré que nous reconnaissons son association avec le Mal, les sociétés secrètes trouvent qu’il est nécessaire de vénérer Saturne pour obtenir l’illumination. Il est l’opposé nécessaire du principe du Bien. Les auteurs maçonniques associent clairement Saturne avec Satan:

    Citation:
    « Saturne est l’opposé de Jupiter; son symbole est une croix au dessus du signe de la Lune (…). Il est le Satan, celui qui tente, ou plutôt celui qui teste. Sa fonction est de châtier et d’apprivoiser les passions sans lois de l’homme primitif. »
    -J.S. Ward, Freemasonry and the Ancient Gods


    Probablement l’exemple le plus extrème d’une société secrète qui vénère le principe maléfique de Saturne est la « Fraternitas Saturni ». Cette organisation occulte est basée en Allemagne et incarne ouvertement le côté obscur de la vénération Saturnienne.

    Citation:

    « La Fraternitas Saturni (FS), la Fraternité de Saturne, fut connue par les lecteurs anglais à travers des descriptions fragmentaires qui accentuent le sensationnel, les aspects magiques sexuels des travaux de cette loge ou autres côtés sombres et plus Sataniques. Il est compréhensible en la lumière de ce fait que la FS est (ou était) l’organisation la plus Luciférienne de la renaissance occulte moderne de l’Ouest, et sa pratique d’occultisme sexuel est peut être la plus détaillée de n’importe quelle loge similaire. La FS représente un mélange unique de cosmologie astrologique, de daemonologie neo-Gnostique, d’occultisme sexuel, et de principes franc-maçonniques organisationnelles. Cette grande synthèse était originellement la vision d’un homme, le vieux Grand Maître de la FS, Gregor A. Gregorius. »
    -Stephen E. Flowers, Fire & Ice: The History, Structure, and Rituals of Germany’s Most Influential Modern Magical Order: The Brotherhood of Saturn

    Saturne dans les logos d’entreprises

    Plein de conglomérats utilisent certaines ressemblances à Saturne dans leurs logos et ainsi perpétuent sa vénération et rendent son symbolisme visible partout.


    Nous avons donc notre petite image de Whirlpool au dessus,
    Qu’est ce que le petit cercle jaune représente? Saturne.

    Logo Boeing

    Le nom dit tout

    Le bruissement représente actuellement l’anneau extérieur de Saturne

    Donc, 60% de ceux qui visitent cette page ont un symbole de Saturne sur leur explorateur internet?

    Qu’est ce que Nortel Networks a à voir avec Saturne? Absolument rien, cependant Saturne est représenté dans le logo.

    Triple A aime aussi Saturne.

    Vue de côté de Saturne

    Earth Link

     

    Pour conclure
    Cet article présente CERTAINES manières de l’humanité de représenter Saturne à travers les ages. Le grand nombre de symboles associés à cette déité obscure accentue seulement son importance dans l’histoire humaine. L’avènement des religions monothéistes du Christianisme, Judaïsme et Islam confina la vénération de Saturne aux cercles occultes. Tel qu’on la vut ici, le Seigneur des Anneaux est omniprésent dans la culture populaire, mais seulement reconnut par ceux qui ont les yeux pour voir, et les oreilles pour entendre.

     

     

    source : http://choix-unite.ze-forum.com/t1144-Saturne-et-le-cube-noir-dans-le-monde.htm



     

    source : http://choix-unite.ze-forum.com/t1144-Saturne-et-le-cube-noir-dans-le-monde.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique